Eire....

Publié le par BIL XOKOA

Afin de bien illustrer et  comprendre l'Eire, voici un petit topo historique:

L'Histoire de l'Irlande commence par le premier peuplement humain autour de 7000 av. J.-C, quand les chasseurs-cueilleurs sont arrivés de la Péninsule Ibérique probablement via l'Ecosse. Les traces les plus anciennes ont été retrouvées dans le comté de Waterford dans la région de l'actuelle Munster. Un bouleversement des populations mésolithiques est attestée vers 4000 av. J-C, il semble davantage procéder d'une mutation interne des sociétés et de leur organisation socio-économique que d'un apport exterieur de nouveaux venus. Leur mode de vie va progressivement évoluer vers l'agriculture et l'élevage. Elles vivent dans des maisons en bois rectangulaires, utilisent des outils en pierre polie et des poteries. C'est cette civilisation mégalithique qui érige des dolmens à vocation funéraire (long barrows). Vers 2100 av. J.C, de nouveaux arrivants indo-Européens (Proto-Celtes) originaires du Nord-Ouest de l'Europe, introduisent progressivement leur hiérarchie sociale, leur religion et la langue pré-celtique. Toutefois ils n'auraient pas été plus de quelques milliers. L'âge du bronze commença autour de 2000 av. J.-C, lorsque du cuivre est allié avec de l'étain pour produire des objets en bronze. Cette période a aussi vu la production d'ornements complexes d'or, des armes et des outils et d'importants tumulus ronds (round barrows). C'est de cette époque que date l'exploitation de mines de cuivre dans les régions de Cork et Kerry et d'or dans le Wicklow.

L' Age du Fer commence vers 700 av. J.C avec l'arrivée des Celtes en Irlande en provenance de Grande Bretagne. Qui partagent un certain nombre de traits culturels communs avec les autres peuples celtes du centre et de l'ouest de l'Europe.

La structure de la société celtique reprend le schéma de la structure sociale tripartite des Indo-européens au sommet de laquelle on trouve une classe sacerdotale composée des druides, des bardes et des vates. Les druides ont en charge la religion, le sacrifice, la justice, l'enseignement, la poésie, la divination ; les bardes sont spécialisés dans la poésie orale et chantée et doivent faire la louange, la satire ou le blâme ; les vates sont des devins qui se consacrent plus particulièrement à la divination et à la médecine. En Irlande, les filid (bardes) vont devenir les membres les plus influents de cette classe sacerdotale, dont une des prérogatives est de conseiller le roi.

Dans la civilisation celtique, le rôle du roi est non seulement de mener la guerre, mais surtout de redistribuer les richesses et de dire la justice, inspirée par les druides. Longtemps ces rois n'ont été que des chefs au pouvoir incertain et aux successions problématiques. La deuxième classe de la société est celle des guerriers et la troisième est celle des producteurs, artisans, agriculteurs et éleveurs. Ces clans vont progressivement fusionner pour constituer quatre royaumes (ou provinces) : l'Ulster, le Leinster, le Munster et le Connacht (Connaught). Au début du Ve siècle, un Ard ri Érenn (roi suprême d'Irlande) étend son pouvoir sur toute l'île, il siège à Tara capitale de Meath. Les autres rois lui doivent le «  boroma  », tribut payable en bétail - son non-paiement entraîne des guerres dont la mythologie se fait l'écho, tout autant que les razzias. Les romains, qui occupent la Bretagne (Angleterre actuelle), n'occuperont jamais l'Irlande (qu'ils appellent Hibernie), peuplée de populations trop difficilement assimilables et trop loin du cœur de l'Empire.

Après les Celtes, les Vikings ont attaqué et colonisé cette terre au huitième siècle après J.-C. Ce sont les Vikings qui ont fondé la ville de Dublin en l'an 988. La toponymie (noms de villes), par exemple Wexford et Wicklow vient des Vikings. Après cela, les Anglo-Normands colonisèrent l'île avec beaucoup de succès dans sa moitié Est, mais finirent par devenir plus irlandais que les Irlandais eux-mêmes. L'Angleterre a dès lors colonisé le pays complètement ; les Irlandais ont tenté de lutter contre les Anglais puis les Britanniques et il y a eu beaucoup de révolutions. En 1800, le gouvernement britannique cherche par tous les moyens la voie de l'intégration jusqu'à ce que le Premier ministre William Pitt fasse proclamer l'union de l'Irlande et de la Grande-Bretagne, donnant naissance au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande.

En 1829, le député irlandais Daniel O'Connell (Dónall Ó Cónaill), adepte de la résistance passive, obtint l'émancipation des catholiques. De 1845 à 1847, le mildiou, une maladie de la pomme de terre (aliment de base en Irlande) provoque une effroyable famine : 1,5 millions d'Irlandais sont morts. C'est la Grande Famine (An Gorta Mór), qui provoquera la plus formidable émigration de l'époque : la moitié des survivants, environ 1 million, s'embarque pour le Nouveau Monde, particulièrement au Canada et aux États-Unis, mais aussi en France et en Suisse.

En 1921, à la suite d'un soulèvement raté en 1916, des négociations avec Éamon de Valera et Michael Collins conduisent à une partition de l'île : l'Irlande du Sud a gagné son autonomie puis son indépendance en 1937 et l'Irlande du Nord est restée dans le Royaume-Uni. La République d'Irlande est restée très pauvre jusque dans les années 1990. Depuis son adhésion à la Communauté européenne en 1973, son développement économique extrêmement dynamique la place en tête des pays européens. En Irlande du Nord, les Républicains (catholiques) souhaitent, en majorité, que leur région quitte le Royaume-Uni pour intégrer la République d'Irlande. Les Unionistes (protestants), pour leur part, souhaitent rester britanniques.

source wikipedia

Publié dans Eire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article