Jondane Johaine.....paganoen xuiak???

Publié le par BIL XOKOA

Voici un extrait de  texte que j'ai "copié-colle" sur un site ; c'est une  description  de la fête du solstice d'été  telle quelle se déroulait bien avant le christianisme et qui nous plonge profondément dans les cultures et traditions païennes. J'ai adoré l'article

 

<<C'est le solstice d'été, la fête de la mi-été aussi (mid-summer), opposé de Yule, mais aussi le jour le plus important de l'année pour les anciens cultes solaires.
Cette période est propice à la magie (surtout amour, guérison, protection), le Pouvoir est intense.
Traditionnellement on récolte les herbes magiques en cette journée qui est la plus longue de l'année.
Le Dieu et la nature sont alors à l'apogée de leur force, il règne en seigneur de la forêt sur son trône de bois vert.
La terre toute entière nage dans la fertilité des Dieux.
Seulement si ce jour célèbre à la fois le soleil à son zénith, il rappelle son futur déclin, inévitable... Le Dieu du Chêne (Dieu de l'année qui croît) combat le Dieu du Houx (Dieu de l'année qui décroît), ce dernier va remporter la victoire et régner jusquà Yule. A partir de Litha les jours vont raccourcir.
Le voile entre les deux mondes est aussi mince quà Samhain, ainsi on peut rencontrer les représentants du " Petit Peuple ", et les esprits des morts peuvent plus facilement traverser la frontière.
Si vous marchez accidentellement sur du Millepertuis le soir de Litha, vous risquez de vous retrouver au Pays des Fées !




Assimilée dans quelques traditions à Beltane, ce sabbat est l'objet de rituels qui ont beaucoup de points communs avec la fête de mai (Beltane veut dire mai en Gaélique).
Les Païens utilisent un chaudron entouré de guirlandes de fleurs, rempli d'eau ou de fleurs fraîches.
Ils plongent l‘épée dans le chaudron.
On allume de grands feux de joie (brûler du chêne), on danse et on fait passer les troupeaux de bétail entre deux feux pour favoriser la fertilité des animaux. On peut faire sécher les herbes au-dessus du feu. Ces feux représentent le soleil, l'amour, la purification, la santé et la fertilité. La fête dure du coucher au lever du soleil.
La tradition veut que l'on saute par-dessus le feu seul ou main dans la main avec celui ou celle qu'on aime.
C'est la tradition de la fête de la Saint Jean, également, qui se passe au même moment. Litha a été transformée en fête de la Saint Jean par l'Eglise qui en a fait la célébration de la naissance d'unSaint (chose rare puisqu'en général les chrétiens fêtent plutôt la mort des martyrs et pas leur naissance).
Dans les temps anciens les Druides cueillaient du Gui, car à cette période de l'année, il n'avait pas encore de baie et était donc considéré comme une amulette de protection. On détruisait en ce même jour les anciennes amulettes qui avaient perdu leur efficacité en les jetant dans les feux sacrés. On répandait ensuite les cendres sur la terre.
Les femmes marchaient nues dans leur jardin pour leur assurer fertilité.
C'est de cette époque que nous vient l'expression "lune de miel" ou "honey moon" en anglais ".
En effet c'est à cette période que l'on récoltait le miel et le mois de juin est traditionnellement le mois où l'on se marie.
C'est le moment de réaliser vos rêves et de rendre votre vie meilleure. Vous pouvez faire un symbole rituel de quelque chose de gênant qui freine votre épanouissement afin de le jeter dans le feu.
Ce soir là il est aussi dusage de partager les fruits et légumes de la saison et les herbes que vous trouvez dans votre jardin (y compris à ceux qui n'ont pas de jardin !)
Sinon vous pouvez profiter de cette période pour réaffirmer vos vœux aux déités ou pour faire votre rituel de dédication.>>

 

Publié dans beste...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
L'article demontre bien l'etroit lien qui existait entre l'homme et la nature, et ou les regles de cette derniere regissaient la vie humaine; l'eglise etait peut etre le premier instrument de domestication de la nature, elle nous a ecartée d"une foule de divinités encrées a la Terre, a la foret, a la mer, l'air , le ciel. J'arrte ou c'est l'"excommunication" qui me guette
Répondre