xuiak.....Xan Antoni...Xan Gregori...Xardeka....

Publié le par BIL XOKOA

Dagün astelehen gaüan, Bil Xokoak kümatatzen zütüe, Xan Gregoriko  kapelan , xü baten ondoan. Hitz ordüa 8:30 tan han berean; xuaren piztia 10:00 tan, batetan Muskildi, Gotaine eta Barkoxeki;   ziauzte saldoan  bihotzen gozaraztera, arduz, ogiz, kantore ta ixtoriaz, dantza eta txülülaz.

Lundi 23 Juin, Bil Xokoa vous invite a vous rendre à la chapelle St Gregoire, pour celebrer comme il se doit la fete de la St Jean autour d'un grand feu; ambiance chaleureuse, txulule et sandwich.

 

 

Voiçi un petit article tres interressant que j'ai trouvé sur la web au sujet des feux de la St Jean

Pendant l'année il y a deux solstices, un en hiver et un en été. C'est lors de ce dernier que l'on célèbre la Saint Jean.L'arrivée du solstice d'été, Saint Jean , représente l'initiation d'un nouveau cycle dans la nature, dans les champs et dans toutes les activités qui ceci engendre. C'est le passage du printemps à l'été..  

Les origines de cette fête ne sont pas très  claires, pour les uns elle provient d´Orient, et la fête répresente la fecondité du feu; pour les autres elle provient de la civilisation celtique, d´autres disent qu´il s'agit de la commémoration de l´incendie de Rome par Néron,  certains  célèbrent le bâptème de Saint Jean...  

Le feu est l´élément le plus important, les flammes acquièrent des proprietés magiques et veillent pour la santé de la ville pendant l'année , il réprésente le soleil  qui est l'élément de purification des rituels païens, cette croyance donne naissance à différentes activités qui ont lieu autour du feu.  

L´eau est aussi un des éléments importants de la célébration de Saint Jean, elle se transforme magiquement pendant cette nuit et acquière des proprietés speciales et medicinales; la tradition veut qu' à minuit l´eau se transforme et grâce aux propriétés qu'elle acquiert, elle a la vertu de guerrir tous les maux et de procurer de la chance; aussi les sorcières l'utilisent pour deviner le futur.  

A la nuit de Saint-Jean, il est traditionnel d'aller ramasser des herbes pour utiliser leurs proprietés médecinales ou magique selon les croyances; une autre tradition veut que les herbes protègent des mauvais génies et il est donc conseiller d'accrocher de grands bouquets chez-soi. La verveine est la plante sacrée de cette célébration et de là provient en espagnol, le nom donné à la célébration de la fête de Saint-Jean "verbena".  

D'autres éléments  traditionnels,tous ceux qui traitent de l'amour et qui apparaissent essentiellement dans les danses et les chansons.  


Publié dans beste...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article