Julie Fowlis...

Publié le par BIL XOKOA


 

Mark Radliffe a salué sa voix et ses chansons comme « charmante, seduisante et aussi fascinante que les chansons de Kate Bush et Bjork », KT Tunstall decrit sa voix comme « formidable, rythmique et surprenante ». En bref un tres talentueuse chanteuse ecossaise doublée d'une instrumentiste hors pair.

 

La petite Julie a grandi, dans les îles du North Uist, dans les Hébrides Extérieures, apprenant le chant, la danse et la musique, tout en baignant dans la culture gaëlique.

Avant de faire carrière en solo, Julie Fowlis faisait déjà partie du très bon groupe écossais Dòchas (auquel elle contribue d'ailleurs toujours), avec lequel elle a remporté le prix de la révélation aux Scots Trad Music Awards en 2004. L'année suivante, Julie Fowlis sort son premier album en solo, immédiatement récompensé par un prix de meilleure chanteuse gaëlique aux Scots Trad Music Awards de 2005. Elle sort son deuxième album au printemps 2007, remportant un succès considérable parmi les amateurs de musique traditionnelle. Des amateurs qui craquent pour une voix exceptionnelle et un art du chant qui lui donnent aujourd'hui une place dans le gratin des chanteuses gaëliques

Julie Fowlis reçoit le prestigieux BBC Radio 2 Horizon Award, récompense du meilleur artiste folk en devenir.. Autour d'elle se cree une petite armée de fan prestigieux comme les pre-cités Mark Radliffe, KT Tunstall, Ricky Gervais ou Phil Selway de RadioHead.

Julie est un peu une enigme car elle chante en gaëlique ecossais, une langue qui n'est comprise que par 60000 personnes, environ 1% de la population ecossaise, elle passe son temps à voyager à travers le monde portant les vieilles chansons de son ile natale.

Musicienne accomplie, elle pratique la conemuse des hightlands, sifflets, haubois, cor anglais etc..

Une artiste a decouvrir absolument meme si vous n'etes pas fan de musique trad gaëlique, et puis un sourire comme ça....comme quoi, des higthlands, il ne sort pas que des grands gaillards en kilt armés d'une épée et  tranchant a tout va.(lol)

.

Musiciens: Eamon Doorley (bouzouki et fidlle)

Duncan Chisholm ( violon)

Tony Byrne ( guitare)

Martin O'Neill ( bodhran)

Autres musiciens l'accompagnant occasionnellement: John Doyle, Ross Martin, Donald Shaw et Ewen Vernal

 

http://www.myspace.com/juliefowlis

 


Gaelic singer Julie Fowlis live at Cambridge Folk Festival. From BBC 4 TV.

Publié dans musika talde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
merci de ta visite loup- ardenttxau
Répondre
L
j'adore c chanson nous font transporte en irlande.j'adore c musique celtique .biz loup-ardent
Répondre