banjo....

Publié le par BIL XOKOA

Le banjo est un instrument de musique à cordes pincées nord-américain. Avec sa table d'harmonie à membrane, on le distingue facilement de la guitare. Cet instrument serait un dérivé du luth ouest-africain ekonting apporté par les esclaves noirs et qui aurait suscité la création des premiers gourd-banjos ("banjo en gourde"). Le banjo représente désormais toute une famille d'instruments dont :

Le banjo ténor à 5 cordes

Sa caisse de résonance qui consiste en un cadre circulaire en bois ou en métal sur lequel est tendue une membrane, produit un timbre très particulier. La matière de cette membrane a évolué avec le temps : parchemin, cuir, peau et de nos jours, matière synthétique. Muni d'un long manche, à l'origine sans frettes, le banjo présente quatre soit cinq cordes en métal. L'accord le plus courant de ce banjo est le suivant (du grave vers l'aigu) : sol3, ré2, sol2, si2, ré3 (le ré2 est parfois remplacé par do2). On constate donc que la corde disposée la plus à gauche lorsque l'on regarde l'instrument de face, n'est pas la plus grave comme celle de l'immense majorité des luths ; on qualifie cet accord de « réentrant ». Les seuls autres exemples d'instruments dont les cordes ne sont pas régulièrement disposées du grave vers l'aigu sont ceux du cistre de la Renaissance, du théorbe, du charango, du cuatro, de l'ukulélé et parfois du oud. L'autre particularité de cet accord est son open tuning donnant un accord parfait de sol majeur.

On joue de ce banjo non avec un plectre, mais avec des onglets placés sur le pouce, l'index et le majeur.

Actuellement, le banjo à 5 cordes est surtout utilisé dans le style « bluegrass » et "Old-time music" où il tient alternativement le rôle de soliste et d'accompagnateur.

Le banjo ténor à 4 cordes

Le banjo ténor dérive du plectrum banjo accordé do2, sol2, si2, ré3, lui-même dérivé - comme l'accord en atteste - de son frère à 5 cordes.

Lutherie

Le banjo ténor ne compte que 4 cordes, accordées do2, sol2, ré3, la3 comme le (violon) alto. On trouve également, chez les "banjoïstes" irlandais ou écossais l'accordage sol, ré, la, mi, soit une quinte plus haut (comme le violon) dans le cas du banjoline - de la taille d'une mandoline -, soit une quarte plus bas. Le banjo ténor comporte 19 frettes, et non 22 comme le banjo 5 cordes.Le banjo alto comporte 17 frettes.

On joue de ce banjo avec un plectre, comme la mandoline.

Cet instrument a été - et est toujours - utilisé d'une part comme accompagnateur dans le style de jazz appelé « New Orleans », et d'autre part, plus récemment, comme soliste dans la musique irlandaise.

Il est intéressant de noter qu'au Maroc, le banjo à 4 cordes est l'instrument le plus utilise dans la musique chleuh contemporaine notamment par des groupes aussi populaires que Oudaden, Izenzaren ou encore Inerzaf.

Instruments hybrides

Dans les premières décennies du XXe siècle, le son particulier du banjo a suscité l'adaptation de la caisse de résonance du banjo au manche d'autres instruments, comme la guitare, la mandoline ou l'ukulélé, permettant ainsi aux guitaristes, mandolinistes et joueurs d'ukulélé de profiter de la vogue du banjo sans devoir apprendre la technique propre à la main gauche du banjo. Ainsi sont nés le banjo-guitare, le banjoline et le banjolele....

source wikipedia                                                                   Comhaltas


Banjo player ,  Colin Greene from Cahir, Co. Tipperary plays. The  is "The Small Hills of Offaly", composed by Paddy O'Brien of Offaly.
Faut traduire ou ça ira?

Banjo player Brona Graham played this selection of reels on the 2007 Comhaltas concert tour of Ireland. Brona is from CCÉ Loughbeg, Co. Antrim.

Publié dans soinü tresnak..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
merci pour les liens Mario, j'ai mis un peu de tps pour repondre vacances oblige
Répondre
M
On exécute le banjo notamment dans le le wahrani,  également avec le banjo...Majiddziri reprend dans ce clip le banjo de Dahman el Harrachihttp://majiddziri.skyrock.com/Et tu ne me diras que tu connais à fond le clip avec la chanson Ya rayah du maître Dahaman  qui suit...On oublie http://www.youtube.com/watch?v=9j0L57HJkm4Ce dernier titre va être repris par Cheb Najim, un jeune chanteur franco algérien. On peut l'écouter aussi sur mon blog en live dans mon morceau préféré.http://scolas.skyrock.com/Ce n'est pas encore la version définitive...mais le final de cette chanson est superbement exécuté dans l'aigü  !Tu remarqueras que le final est différent et ce rapproche d'un style qu'on appelle hawzi (un style arabo-andalous modernisé) - Il y a une cassure complète avec le titre original...le violon est bien exécuté en chaâbi, mais sur un autre mode pour s'accorder à la voix de Najim.
Répondre
B
Merci pour ton message Mario, je ne savais pas que l'on jouait du bango dans la zique trad au Maroc;  j'ai visité ton site, whaou!!N'hesite pas à eclairer ma lanterne, nous sommes une assos. tres interressée de culture et de zique identitaireA bientot
Répondre
M
le banjo est indissociable de la musique populaire au Maroc avec les Nass el Ghiwanne notamment et dans les formations de musiques traditionnelles
Répondre
B
elle a une sacr" tchenique, et le + impressionant je trouve c'est son jeu au mediator; le morceau aussi est sympha
Répondre